Expertise du Québec au delà des frontières

Dans le cadre des évènements parallèles de la 2ième phase du Sommet mondial sur la Société de l'information, le gouvernement du Québec a souhaité faire rayonner les réalisations d'acteurs du gouvernement, des institutions et du milieu communautaire québécois en déléguant sept organisations dans le cadre de l'événement " L'expertise du Québec au-delà des frontières " tenue le 17 novembre. Voici les réalisations qui ont été grandement appréciées par les participantes et participants de nombreux pays :

L'Espace associatif

Présenté par Monique Chartrand, Directrice générale, Communautique

L'Espace associatif a pour but le renforcement des capacités des groupes et des associations par la création d'un lieu d'échanges. «Les groupes communautaires ont un rôle à jouer dans le renouvellement de la démocratie, dans l'activation d'un espace public riche et générateur d'alternatives et de solutions aux problèmes sociaux», a d'affirmer Mme Monique Chartrand, directrice générale de Communautique. Lire la présentation complète de Monique Chartrand.

Arrondissement.com

Présenté par Yvon Gagnon, Directeur général, L'Avenue

Arrondissement.com est un espace d'expression et de publications pour tous les acteurs d'une région géographiquement délimitée qui utilise les technologies de l'information et des communications dans une perspective de développement économique, communautaire et local. «Pour nous, Internet n'est pas uniquement un outil de mondialisation, mais il est aussi un outil de localisation, c'est-à-dire un moyen de joindre nos collectivités locales. Pour atteindre le monde, il faut d'abord rejoindre notre monde», de dire M. Yvon Gagnon, directeur général de l'Avenue.

La Bibliothèque virtuelle

Julie Leclair, responsable du développement des collections, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

La Bibliothèque virtuelle (BV) donne accès gratuitement à 2 000 documents et images ainsi qu'à une dizaine d'heures d'enregistrements vidéo et audio produits par des organismes communautaires francophones. «On peut dénicher dans les BV des compétences précieuses et avoir accès à des points de vue inexistants ailleurs. Les organismes communautaires effectuent des recherches sur le terrain qui sont bien souvent à l'origine de changements importants dans nos sociétés. Il s'agit de faire connaître et de reconnaître», a soutenu Mme Julie Leclair, bibliothécaire au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Le projet Écoles éloignées en réseaux

Michel Audet, Directeur, Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), Université Laval, Directeur scientifique, Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO)

Le projet Écoles éloignées en réseaux permet à des écoles rurales du Québec de continuer à accueillir des élèves et de rester ouvertes sur le monde. «Les élèves de toutes les régions du Québec, où qu'ils soient, doivent avoir le même accès aux technologies de l'information et des communications et connaître les mêmes chances de réussites sociales», a expliqué M. Michel Audet, directeur de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS).

Le Campus virtuel en santé (CVS)

Présenté par Brigitte M. Lespérance Coordonnatrice, Campus virtuel en santé

Le Campus virtuel en santé (CVS) est un portail de services de développement professionnel et de soutien à la pratique. «On entend beaucoup parler du potentiel d'Internet pour diffuser le savoir, mais souvent ce savoir se limite aux connaissances. Ce qu'offre le CVS, c'est de l'accompagnement et du soutien afin de permettre non seulement l'acquisition de ce savoir mais aussi le développement de compétences», a fait valoir Mme Brigitte M. Lespérance, coordonnatrice des projets spéciaux à la Direction générale Recherche-Développement-Valorisation de l'Université de Montréal.

Placement en ligne - Emploi Québec

Smaïl Bouikni, Directeur général adjoint, Emploi-Québec

Placement en ligne - Emploi Québec est un projet du gouvernement du Québec dédié au marché de l'emploi. «Le projet Marché du travail en ligne facilite le placement en diffusant les offres d'emplois et les candidatures possibles. Il diffuse aussi une foule de données sur les professions, les programmes de formation menant à ces formations ainsi que les secteurs d'activités économiques où elles s'exercent. Par le biais des nouvelles technologies, Marché du travail en ligne rend donc le marché de l'emploi plus accessible aux citoyens», a précisé M. Smail Bouikni, directeur général adjoint chez Emploi Québec.

ÉRUDIT

Présenté par Pierre Bordeleau, Vice-recteur adjoint (TIC), Université de Montréal

ÉRUDIT permet l'édition électronique du patrimoine scientifique québécois. «Notre mission est de publier et de mettre en forme les résultats de la recherche universitaire afin qu'ils soient diffusés dans les meilleures conditions, qu'ils rejoignent les chercheurs et les citoyens de par le monde, qu'ils témoignent des travaux menés au Québec et qu'ils soient assurés d'une pérennité par leur conservation à long terme», a souligné M. Pierre Bordeleau, vice-recteur adjoint (TIC) à la DGTIC de l'Université de Montréal et ÉRUDIT.

Communautique